les contrats territoriaux milieux aquatiques

Les acteurs du territoire mettent en œuvre des actions d’entretien et de restauration des milieux aquatiques : rivières, zones humides, frayères… L’objectif visé est d’atteindre le bon état écologique des eaux.

Les principales actions de restauration des milieux sont menées par les syndicats rivière dans le cadre des Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques (CTMA).
Sur le territoire du Sage Yèvre Auron, il existe 3 CTMA en cours :
  • CTMA de la vallée de l’Yèvre porté par le SIVY
  • CTMA de l’Auron et de ses affluents porté par le SIAB3A
  • CTMA du Barangeon porté par le SIAVB.

Repère

Le Contrat Territorial Milieux Aquatiques

Le CTMA (anciennement Contrat Restauration Entretien, CRE) est un outil contractuel proposé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne dans le cadre de son 10ème programme d’intervention.

Les objectifs de ce dispositif sont de réduire les sources de dégradations physiques des milieux aquatiques et d’atteindre le bon état des eaux demandé par la Directive Cadre sur l’Eau.

Conclu pour une durée de 5 ans entre l’Agence de l’Eau, un maître d’ouvrage et les partenaires techniques et financiers, il permet ainsi de financer la mise en œuvre d’actions intégrées de restauration et d’entretien.

Le CTMA est basé sur un diagnostic préalable des  causes de dégradations des milieux aquatiques et la définition d’un programme d’actions.

Les actions portent  sur :

  • La restauration et l’entretien des milieux aquatiques
  • La communication
  • Le suivi et l’évaluation