La Commission Locale de l’Eau

La Commission Locale de l’Eau joue un rôle central dans la procédure SAGE : elle élabore le SAGE et suit sa mise en œuvre.

Dans un premier temps, elle anime le processus de concertation, définit les axes de travail, recherche les moyens de financement et organise la mise en œuvre du SAGE.

Après l’approbation du SAGE, la CLE veille à sa mise en œuvre dans de bonnes conditions. Elle suit la réalisation des mesures préconisées et s’assure de la bonne prise en compte des recommandations du SAGE dans les différentes politiques d’aménagement.

Ce travail se fait dans le cadre d’une concertation importante afin d’éviter les conflits entre les acteurs. C’est pourquoi ses membres doivent être représentatifs de l’ensemble des usages et des intérêts liés à l’eau.
La CLE est définie par arrêté préfectoral et composée de 43 membres répartis en 3 collèges :

Un collège d’élus : 22 représentants
Maires, conseillers généraux et régionaux, présidents de structures intercommunales

Un collège d’usagers et de professionnels : 12 représentants
Chambres consulaires, Fédération départementale de la pêche et de la protection des milieux aquatiques, Associations de protection de l’environnement, Associations de consommateurs, Organismes représentant les irrigants

Un collège d’administrations et d’établissements publics : 9 représentants
Préfecture de Région, Préfectures des départements, Direction Départementale des Territoires (DDT), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL Centre), Agence de l’Eau Loire – Bretagne, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), etc.

Son Président est Thierry VALLEE, Conseiller départemental du Cher et Maire adjoint de Saint Doulchard.

Retrouvez ici les règles de fonctionnement de la CLE.